Journal de l’École

Voici un aperçu de la construction de l’École de la forêt au sein d’Arboraison.
L’objectif est de continuer à expérimenter ensemble et d’en garder la trace, de façonner les contours de ce projet avec souplesse et créativité. 

Le pré-lancement

Mais de quoi donc ? Et bien, en avril c’était le pré-lancement de la création de l’école !!! Un festival incroyable qui souffle donc sa première bougie !

Rien de mieux pour commencer cette archive vivante que d’être sur place, en cette dernière journée du mois d’avril. Les pieds nus dans l’herbe tassée par notre passage en groupe, entre 20 et 30 personnes, du lundi 14 avril au mercredi 16 avril 2025. 

Lire la suite 🪲

Il fait un temps splendide. Autour de moi, chantent principalement des pinsons des arbres, et des pouillots véloces, avec quelques fauvettes à tête noire. Ce n’est que le début.

J’attendais de vivre cette expérience pour être sûre de vouloir me lancer dans cette aventure. Le tout, en me laissant du temps pour construire les briques, les unes après les autres, de cette fondation si complexe. D’où l’idée de pré-lancement, qui s’est très vite affirmé comme l’inauguration de ce qu’allait pouvoir devenir cette école atypique, au cœur de la nature.

Nous commencions les journées en nous réunissant dans le bois. Un large espace plat, affublé d’une table fabriquée avec du tech récupéré : le bureau, d’un grand enrouleur au dessus bleu : la buvette, et de quelques billots qui nous servent de siège. Juste à côté se trouve le « Rocket Stove » vert pomme, fabriqué dans une ancienne bonbonne de gaz. Celui-ci a supplanté le feu de camp, puisqu’il utilise beaucoup moins de bois. Aux saisons plus fraîches, nous aurons sans doute envie d’une veillée autour du feu de camp. Un de ces soirs où il est si bon de se lire des histoires.

Mais, rembobinons vers le présent. Le premier festival s’est inscrit dans le sillage de l’arrivée du printemps.  Le terrain était déjà bien vert, et l’herbe un tout petit peu moins haute qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les genets à balai, les boutons d’or, les aubépines, les euphorbes petit cyprès, les fruits des églantiers, appelés cynorhodons, ravissaient déjà nos yeux de leurs couleurs vives, jaune, blanche, rouge et vert tendre.

Pour rappel, l’idée était d’expérimenter sur place une façon d’apprendre inter générationnelle, libre et joyeuse encadrée par le projet d’Arboraison : la mise en place d’une forêt comestible.
Grâce à un programme riche encadré par une grande équipe composée d’ami.es artistes et enseignants, nous avons vécu trois jours de liesse intense.

Un immense merci, et à tout bientôt ! 💃🏽 


Le programme en image

Jour 1
Ouverture et inauguration du projet de fondation d’une école sur le terrain.
Effectif : 20 personnes, de 6 à 67 ans.

~ Ateliers de la matinée :
✐ Écriture multilingue dans la tente étoile (axe arts & culture)
🌱 Visite et soin de la forêt comestible (axe agro-écologie)
☯ Harmonisation corps-esprit sous le dôme (axe pratiques corporelles)
🥕 Plantes sauvages comestibles, cueillette (axe agro-écologie)


~ Ateliers de l’après-midi :
🐝 École buissonnière pour petits & grands
🎨 Impression végétale sur textile
🥋 Systema
📚 Lectures « Les Lointains du monde »


Jour 2 ✿
Effectif : 25 personnes.
Suite des festivités, découvertes & interactions.

~ Ateliers de la matinée :
Accueil avec appel en écho 🤗
Atelier d’écriture ✍🏽
Systema 🥳
Cueillette 🌱
Visite de la forêt comestible et greffes 🌳

Inspirations : George Perec
‘Espèces d’espace’ (1974) + Extraits des Newtopies, façon Juliette Mezenc 🥰

~ Ateliers de l’après-midi :
École buissonnière pour petits & grands 📗
Dessin « Oiseaux aux Pastels » ✍🏽
Spirale aromatique en émaux de Briare 🌀
Discussions « Fish Tank » adultes / enfants 🚸


✿ Jour 3
Effectif : 34 personnes
Clôturer et préparer la suite !

~ Programme du matin :
9h30 à 10h 🥰 Accueil générique de fin et farandole des émotions avec tisanes
10h à 11h 🌳 Visite de la forêt comestible
10h à 11h 🎨 Réunion publique avec équipe des intervenant.es – réflexions pédagogiques
11h à 12h ☯️ Harmonisation avec des pratiques de Qi-Gong, Do In…

~ Après-midi festive :
Chasse au trésor de Quercus 🐳
Baluscule 🎊


Communication autour du Festival


Une journée de festival se compose d’une proposition de 7 à 8 ateliers, dont 2 à 3 au choix par jour, et l’accès à tous les espaces conviviaux ou de repos. Toutes les pratiques et rencontres sont tournées vers le cadre dans lequel se déroule ce festival pédagogique : la mise en place d’une forêt comestible.

Le programme est basé sur 4 axes :  1 ~ Agroforesterie 2 ~ Art et culture 3 ~ Mise en corps 4 ~ École de la forêt pour petit.es et grand.es. Pour en savoir plus, cliquez ici.

✨ Présentation des intervenant.es du 1er festival à télécharger ici

☀️ Détail des ateliers à retrouver dans notre calendrier ici


Livre d’or de la session n°1 ~ Avril 2025

« Ce qui m’a surtout plu c’est la profondeur des échanges avec les participant.e.s. Je crois que le lieu, le plein-air, le sentiment d’être un peu « à l’écart » ont crée des conditions de connivences idéales pour ces moments de partage. Bravo pour cette première édition, joyeuse, porteuse, profonde pour toutes les générations. Longue vie à Arboraison et à l’école de la forêt ! » Marianne, le 26.04.2025

« Belle équipe passionnée avec un projet inspirant et motivant. Merci ! » Jehanne, le 24.04.2025

« Superkalifragilistikalidocius incroyable » Robin, le 24.04.2025

« Une expérience très riche, le mélange intergénérationnel est passionnant, c’est une belle aventure humaine. J’ai adoré que les contenus soient si variés. Merci à Naomi pour son travail titanesque de préparation, sa qualité de présence rayonnante et rassurante. Merci à Thomas pour sa bienveillance et merci à Pauline, Paul et Babeth ! Amélia, le 20.04.2025

« Ce que j’ai adoré : l’originalité des activités, l’organisation, la créativité, les mimes, la bienveillance, la simplicité. Un grand merci pour vos belles idées et votre envie de faire partager le projet d’Arboraison. C’est un moment joyeux et hors du temps et très convivial. » Laure, le 21.04.2025

« Liberté, (dé)connexion et émerveillement ». Anouk, le 19.04.2025

« Bravo de ce lancement incontestablement réussi et bon vent pour la suite ! » Myriam, le 19.04.2025


* Aspects pratiques

– S’il pleut, est-ce que tout est annulé ?
Que nenni ! On connaît bien la rengaine qui nous dit : “en avril ne te découvre pas d’un fil”, mais c’est quand même le début du printemps. Ensuite la petite pluie, il paraît aussi que ça fait pousser de belles plantes. Enfin, il y aura quelques abris (Barnum & co + toiles cirées…), mais nous devrons aussi avoir le matériel et l’habillement propice. Une petite liste d’idée sera envoyée lors de la confirmation.
Donc, sauf cas exceptionnel de grosse tempête, nous nous adapterons à la météo !

– Je n’habite pas la porte à côté, y a t-il des hébergements possibles ?
Oui ! Nous sommes implanté.es dans une région très jolie, pleine de canaux, de vélo routes, de petits châteaux et donc…. de beaux gîtes. Lors de votre prise de contact, en fonction de vos envies de proximité avec le terrain et de vos moyens, nous trouverons ensemble une idée qui convienne ! En effet, nous avons plusieurs ami.es hôtes et même sans doute quelques maisons d’habitants qui seraient heureux et heureuses d’accueillir !

– Faut-il prévoir à manger pour le déjeuner et le goûter?
Oui ! Pour faciliter l’organisation et nous permettre pour cette première session d’ouvrir les pré-inscriptions jusqu’en avril, nous ne pouvons pas nous charger du déjeuner.
La proposition c’est d’apporter son pique nique, et à l’envie un petit quelque chose à partager sur le buffet commun. Nous agrémenterons peut-être nos repas de quelques-unes de nos trouvailles en cueillette.
En fin de repas, des boissons chaudes seront à disposition.
Pour les temps conviviaux et de petites faims, quelques snacks (gâteaux maison, crêpes, fruits secs…) seront en place à l’espace buvette pour les pauses du matin et de l’après-midi.

– Peut-on rentrer déjeuner chez soi ou les temps du midi font-ils partie de l’atelier ?
Le temps du déjeuner fait partie d’un temps collectif clé qui permet de savourer davantage ces moments de rencontre.

– Que dois-je apporter ? 
En plus du matériel suggéré selon les ateliers auxquels tu t’es pré-inscrit.e indiqué dans ta confirmation, tout ce que tu souhaites pour te sentir à l’aise, qui ne génère pas de déchets particuliers. 

– Est-il possible de ne venir qu’à la fête de clôture ? 
Oui, dans la limite des places disponibles (effectif maximum sur le terrain 60 personnes intervenant.es compris) et par invitation d’un.e participant.es. Un tarif d’entrée est fixé à 5 euros ou 15 euros, selon vos moyens pour soutenir le projet. 

– L’atelier est-il accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Nous n’avons pas d’installations PMR. Vous pouvez nous contacter pour que nous voyions ensemble ce qu’il serait possible de mettre en place. Nous sommes débrouillards et ravi.es d’accueillir. Nous avons l’expérience notamment de visiteurs malvoyants. 

– J’ai une autre question, comment faire ?
Nous contacter par mail avec votre demande : arboraisonbriare@gmail.com

* Aspects pédagogiques et administratifs 

– Il y a un nombre de personnes maximum par atelier, que faire lors des temps de la journée où je n’ai pas de programme  ?
Lors du remplissage de la fiche de pré-inscription nous répartirons par ordre d’arrivée les ateliers, si vous avez un temps libre, il y a des espaces de repos, rencontres sur le site. Ce sera aussi peut-être le moment de s’enquérir de la tâche collective distribuée le matin pour la journée, comme s’assurer qu’il y a de l’eau accessible pour remplir les gourdes etc.

– Y a- t- il une sélection lors des inscriptions ? 
Non. Dès lors que tu as pu renseigner la fiche de pré-inscription et procéder au paiement, toutes les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée jusqu’au 10 mars. Nous appliquerons tout de même un pourcentage distribué comme suit : 70 % des places sont réservées aux habitants de la communauté de commune et 30% des places pour les personnes qui n’habitent pas la région.

– Je suis une institution, et j’aimerais inscrire quelques personnes majeures ou bien sous la responsabilité d’un.e membre de notre établissement : est-ce possible ? 
Oui, bien que nous limiterons le nombre de personnes dans le groupe que vous formerez. Parlons-en par mail ou par téléphone pour s’organiser. 

– Mon enfant est en situation de handicap. Peut-il participer ?
Chaque handicap étant tellement spécifique, il faut nous contacter par mail : arboraisonbriare@gmail.com, pour que nous en discutions et que nous puissions entendre vos besoins, et s’organiser si nous le pouvons pour y répondre ensemble.

– Est-ce que vous tenez compte du niveau des gens dans les ateliers ?
Là encore, la question du niveau est trop vaste et souvent erronée, nous nous évaluons mal nous-même en ayant tendance à nous sous-estimer. Il y aura des âges, des expériences et des « niveaux » mélangés dans chaque atelier. Nous indiquons tous les détails. La démarche générale est quand même celle de prendre soin de vos « niveaux » et de vous emmener là où vous le souhaitez avec douceur.

– Je ne peux pas prévoir à l’avance mes disponibilités, mais je suis intéressé.e comment faire ?
Il sera possible de nous contacter la veille de chaque journée pour savoir s’il reste quelques places dans un atelier qui vous tente. Vous devrez alors régler sur place avec l’appoint ou un chèque à l’ordre de l’association Arboraison pour permettre d’être efficace.

Comment savoir si mon inscription est bien validée ?
Tu as reçu un mail de confirmation avec un récapitulatif de toutes les informations pratiques re précisées. 

* Aspects financiers 

– Que couvrent les frais ? 
L’adhésion à l’association qui vous assure sur le terrain, valable un an.
L’achat de quelques denrées, pour la petite buvette, où ne seront servies que des boissons non alcoolisées, chaudes et froides et de petits encas maison. Une partie des frais de transports ou de bouche des intervenant.es bénévoles si nous en décidons ainsi, mais il s’agit surtout de se créer un petit fond de caisse pour la suite !

– Comment on règle ?
Par chèque, à l’ordre de l’association Arboraison à envoyer à l’adresse du terrain.
Par virement bancaire sur le compte de l’association Arboraison.
Les détails sont à trouver sur la fiche de pré-inscription.
Pour les cas particuliers, nous communiquerons directement par mail et téléphone.

– Des remboursements sont-ils prévus ? 
En cas d’annulation de notre part, l’intégralité de votre paiement sera remboursé. Après la date limite d’inscription, le 4 avril, pas de remboursement possible. 

– Pour en finir avec les questions d’argent, où va-t-il exactement ?
Tous les fonds sont versés directement sur le compte de l’association Arboraison.
Aucun des membres fondateurs ne peut en bénéficier directement. 
Si l’école se pérennise, alors nous utiliserons les bénéfices engendrés, s’il y a, pour avancer le matériel, payer les intervenantes ou du personnel ou bien encore des formations. Si toutefois ça ne fonctionne pas du tout, l’argent sera utilisé pour le projet d’Arboraison : achat d’outil et d’arbres. En tant que membres de l’association et participant.es, vous êtes convié.es pour discuter de cela lors des assemblées générales annuelles.


✿ La suite aux prochains rendez-vous ! ✿