Festival pédagogique de lancement au printemps 2025
Le projet :
Pré-lancement d’une école de la forêt : un lieu où les apprentissages se font dans, avec et par la nature.
Il s’agit de réunir au mieux, dans un cadre et un temps différent, les personnes désireuses de s’épanouir dans les multiples apprentissages qui jalonnent notre parcours de vie.
Ce festival pédagogique est une première expérience pour se rencontrer, essayer et ajuster. Il pose néanmoins les fondamentaux de cette démarche :
- De 7 à 99 ans, tous niveaux, venant de Briare, ses alentours et de partout ailleurs.
- Lors des temps off : cette fois ci, les vacances scolaires du 14 au 18 avril 2025.
- Sur un terrain qui évolue vers une forêt comestible.
- Des réflexions pratiques sur nos approches de l’apprendre au travers, pour ce lancement, d’une trentaine d’ateliers encadrés par des enseignant.es et des artistes.
✎ Mot de présentation
Forest camp, ou l’École de la forêt
Inspirée par de nombreuses approches et rencontres, je vous invite à participer à une première expérience grandeur nature de “l’École de la forêt”.
Tout se passera sur un terrain de 9 hectares, que nous accompagnons vers une forêt comestible, depuis trois ans maintenant, Thomas et moi.
Nous avons fondé l’association Arboraison pour en faire un lieu commun à toutes personnes vivant à ses abords, puis ailleurs : arboraison.fr. La transmission de nos différentes réflexions et savoirs, dans l’échange avec les membres ou les visiteurs, s’est installée au cœur de notre pratique. Aussi bien dans l’optique de partager les ressources d’ici quelques années, que dans le fait de prendre soin des écosystèmes en place, dont nous faisons partie.
Je rêve depuis d’étendre cette pratique à des ateliers pour toutes et tous, de différents âges et milieux, dans ce cadre exceptionnel. L’objectif de cette première session est de bâtir les fondements de cette “école” en pleine nature, afin qu’elle soit un lieu d’apprentissage collectif, joyeux et serein.
Elle fonctionnera avec des ateliers qui se dérouleront toujours dans les temps off de ceux du monde scolaire ou du travail, c’est-à-dire, lors des vacances, les mercredis, les week-ends ou fin de journées. Ces ateliers seront multi générationnels, multilingues et inclusifs.
Je suis accompagnée pour ce projet particulier, d’ami.es enseignant.es et du coin. Nous formons pour ce pré-lancement une équipe aux compétences complémentaires, avec une vision du collectif et de l’éducation commune.
Alors, au plaisir,
Naomi
Quelques principes clés
~ Un cadre naturel : propice à la liberté de mouvement et d’expression. C’est une grande ressource à laquelle s’adosser. La majorité des enseignements se font en plein air, pour une immersion foisonnante et nourrissante dans le monde du vivant. Cet environnement favorise une posture autonome et ouverte face aux savoirs. | ~ Des approches pédagogiques riches : basées sur une approche coopérative, inclusive et cosmopolite qui vise à l’épanouissement et à la motivation. Ces approches sont fondées sur l’expérience de projets collectifs respectueux de l’environnement et de soi, mais aussi ambitieux grâce à la force de groupes diversifiés. |
~ Des propositions de qualité et accessibles : les ateliers proposés, tout comme les temps de rencontres et d’organisation collective sont portés par quelques intervenant.es choisi.es, fort.es de leurs expériences dans le domaine de l’enseignement, de la primaire à l’université. Nous avons des approches créatives, qui s’adapteront aux rythmes de chacun.e. | ~ Une démarche évolutive : tout comme ces 9 hectares se dessinent au fil des saisons et des membres actifs, cette école a son fondement. Elle se base sur la créativité et l’envie des participant.es-intervenant.es. Ainsi, les belles propositions et les besoins seront pris en compte pour la faire vivre ! |
Le programme
Une journée se compose d’une proposition de 6 ateliers éducatifs, du repas du midi confectionné ensemble par groupes et l’accès à tous les espaces conviviaux ou de repos. Le tout est ajustable à votre envie et disponibilité. Cf Les modalités pratiques.
Ce programme de printemps est basé sur 4 axes :
- Accompagnement scolaire : Nous nous adapterons aux besoins des élèves participant.es. de la primaire à l’université, pour lever d’éventuelles difficultés, affiner certaines notions et méthodes ou bien encore approfondir des compétences.
- Art et culture : Nous proposons plusieurs explorations au travers des langages et du monde artistique. Qu’ils soient l’expression dans d’autres langues, dans l’écriture, la lecture, le théâtre, la musique ou encore le tracé des dessins.
- Mise en corps : plusieurs pratiques allant de marche, la relaxation jusqu’aux arts martiaux seront là pour ancrer les apprentissages. Il s’agira de dédier un peu de temps à ce véhicule ingénieux et essentiel qu’est notre corps.
- Agroforesterie : Nous nous implantons sur le terrain d’Arboraison, qui est un projet de protection des écosystèmes existants, d’enrichissement pour une production alimentaire durable. Chaque période correspond à des pratiques et des aménagements propices à une interaction agréable avec le milieu.

Présentation des intervenant.es à télécharger ici
Détail des ateliers à retrouver dans notre calendrier ici
Les modalités pratiques
- Inscriptions
Fiche de pré-inscription à télécharger, remplir et renvoyer à l’adresse mail suivante : arboraisonbriare@gmail.com.
Vous recevrez un accusé de bonne réception, puis un email de confirmation.
Date limite des pré-inscriptions : le lundi 10 mars 2025, à minuit.
Sentez vous libres de composer, voici quelques exemples :
– Une journée peut se décliner en deux matinées ou bien une matinée et un.e après-midi.
– Il est possible de venir à la fête de clôture prévue le vendredi en ayant participé à une autre journée.
– En venant à plusieurs, vous pouvez choisir chacun.e un atelier différent sur les trois proposés par après-midis et matinées.
– Au fil des 3 jours, il est possible de participer à tous les ateliers.
– Vous pouvez aussi avoir envie de ne participer qu’à un atelier spécifique. - Effectifs :
15 à 40 personnes par jours.
Jusqu’à 60 personnes pour la fête de clôture du vendredi 18 avril.
L’effectif minimal assurera le bon déroulement de cet événement.
- Lieux :
- Tarifs :
Participation libre et consciente à partir du minimum, jusqu’au maximum indiqué. Tout dépend de vos moyens et de vos envies. Il sera possible de compléter, après votre participation, au chapeau. Détails et informations complémentaires dans la FAQ en bas de page. Pour tous les cas particuliers ou questions n’hésitez pas à me contacter par mail.
FORFAITS* | SOLO | FAMILLE* |
---|---|---|
1 journée = 6 ateliers + repas du midi + snacks et buvette + rencontres extra | 45€ min à 70€ max | 60€ min à 80€ max |
3 jours = 12 ateliers + repas du midi + snacks et buvette + rencontres géniales | 135€ min à 160€ max | 180€ min à 200€ max |
5 jours = 30 ateliers + repas du midi + snack et buvette + rencontres extra-géniales | 220€ min à 250€ max | 260€ min à 300€ max |
*Tarifs pour les non-adhérent.es, avec l’adhésion annuelle comprise. | * 1 adulte + 1 enfant/ado +10€ par enfants/ados. |
La foire aux questions
* Aspects pratiques
– S’il pleut, est-ce que tout est annulé ?
Que nenni ! On connaît bien la rengaine qui nous dit : “en avril ne te découvre pas d’un fil”, mais c’est quand même le début du printemps. Ensuite la petite pluie il paraît aussi que ça fait pousser de belles plantes. Enfin, il y aura quelques abris (Barnum & co + toiles cirées…), mais nous devrons aussi avoir le matériel et l’habillement propice. Une petite liste d’idée sera envoyée lors de la confirmation.
Donc, sauf cas exceptionnel de grosse tempête, nous nous adapterons à la météo !
– Je n’habite pas la porte à côté, y a t-il des hébergements possibles ?
Oui ! Nous sommes implanté.es dans une région très jolie, pleine de canaux, de vélo routes, de petits châteaux et donc…. de beaux gîtes. Lors de votre prise de contact, en fonction de vos envies de proximité avec le terrain et de vos moyens nous trouverons ensemble une idée qui convienne ! En effet, nous avons plusieurs ami.es hôtes et même sans doute quelques maisons d’habitants qui seraient heureux et heureuses d’accueillir !
– Faut-il prévoir à manger pour le déjeuner et le goûter ?
Comme indiqué plus haut, et dans le programme, les repas du déjeuner seront préparés en commun, ainsi que végétariens.
Il faudra apporter sa propre vaisselle et sa gourde, ce que nous vous indiquerons lors de la confirmation d’inscription.
Nous proposerons aussi dans l’espace buvette des boissons non alcoolisées, chaudes et froides, de l’eau pour remplir sa gourde au fil de la journée, et puis des petits encas.
Si toutefois, vous avez des besoins et envies particulières ou bien adorez faire des gâteaux à partager : prenez et faites !
– Peut-on rentrer déjeuner chez soi ou les temps du midi font-ils partie de l’atelier ?
Le temps du déjeuner fait partie d’un temps collectif clé qui permet de savourer davantage cette semaine de rencontres.
Nous préparons les repas en comptant toutes les personnes présentes à la journée, si toutefois vous souhaitez déjeuner autre chose, qui ne génère pas de déchets ou de livraison, un plat maison par exemple, c’est possible, mais le prix du repas compris dans votre inscription ne sera pas déductible.
– Que dois-je apporter ?
En plus du matériel suggéré selon les ateliers auxquels tu t’es pré-inscrit.e indiqué dans ta confirmation, tout ce que tu souhaites pour te sentir à l’aise, qui ne génère pas de déchets particuliers.
– Est-il possible de ne venir qu’à la fête de clôture ?
Oui, dans la limite des places disponibles (effectif maximum sur le terrain 60 personnes intervenant.es compris) et par invitation d’un.e participant.es. Un tarif d’entrée est fixé à 5 euros ou 15 euros, selon vos moyens pour soutenir le projet.
– L’atelier est-il accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Nous n’avons pas d’installations PMR. Vous pouvez nous contacter pour que nous voyions ensemble ce qu’il serait possible de mettre en place. Nous sommes débrouillards et ravi.es d’accueillir. Nous avons l’expérience notamment de visiteurs malvoyants.
– J’ai une autre question, comment faire ?
Nous contacter par mail avec votre demande : arboraisonbriare@gmail.com
* Aspects pédagogiques et administratifs
– Que faire si l’on ne souhaite pas participer à tous les ateliers proposés sur une journée ?
C’est presque l’idéal dans le sens ou cela te permettra de déambuler sur le lieu, de faire des rencontres, te reposer, rêver, jouer, engager des discussions…Aussi, tu es totalement libre, si tu es majeur d’aller et venir dans la journée.
– Il y a un nombre de personnes maximum par atelier, que faire lors des temps de la journée où je n’ai pas de programme ?
Lors du remplissage de la fiche de pré-inscription nous répartirons par ordre d’arrivée les ateliers, si vous avez un temps libre, il y a des espaces de repos, rencontres et calme sur le site. Ce sera aussi peut-être le moment de s’enquérir de la tâche collective distribuée le matin pour la journée, comme s’assurer qu’il y a de l’eau accessible pour remplir les gourdes etc.
– Y a- t- il une sélection lors des inscriptions ?
Non. Dès lors que tu as pu renseigner la fiche de pré-inscription et procéder au paiement, toutes les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée jusqu’au 10 mars. Nous appliquerons tout de même un pourcentage distribué comme suit : 70 % des places sont réservées aux habitants de la communauté de commune et 30% des places pour les personnes qui n’habitent pas la région.
– Je suis une institution, et j’aimerais inscrire quelques personnes majeures ou bien sous la responsabilité d’un.e membre de notre établissement : est-ce possible ?
Oui, bien que nous limiterons le nombre de personnes dans le groupe que vous formerez. Parlons-en par mail ou par téléphone pour s’organiser.
– Mon enfant est autiste/handicapé/ou autre. Peut-il participer ?
Chaque handicap étant tellement spécifique, il faut nous contacter pour que nous en discutions et que nous puissions entendre vos besoins, et s’organiser si nous le pouvons pour y répondre ensemble.
– Est-ce que vous tenez compte des niveaux des gens dans les ateliers ?
Là encore, la question du niveau est trop vaste et souvent erronée, nous nous évaluons mal nous-même en ayant tendance à nous sous-estimer. Il y aura des âges, des expériences et des « niveaux » mélangés dans chaque atelier. Nous indiquons tous les détails. La démarche générale est quand même celle de prendre soin de vos « niveaux » et de vous emmener là où vous le souhaitez avec douceur.
– Je ne peux pas prévoir à l’avance mes disponibilités, mais je suis intéressé.e comment faire ?
Il sera possible de nous contacter la veille de chaque journée pour savoir s’il reste quelques places dans un atelier qui vous tente. Vous devrez alors régler sur place 15 euros et vous acquitter de l’adhésion à l’association. Cette adhésion valable un an vous donnera accès à toutes les activités proposées dans l’année qui suit. Toutefois, si nous n’avons pas suffisamment de participant.es pré-inscrits à compter du 10 mars, l’événement ne pourra pas avoir lieu.
– Comment savoir si mon inscription est bien validée ?
Tu as reçu un mail de confirmation avec un récapitulatif de toutes les informations pratiques re précisées.
* Aspects financiers
– Pourquoi y a t il un prix maximum ?
Limiter le prix de participation maximum permet de garder le projet intègre et indépendant. En effet, personne ne pourra se prévaloir d’avoir plus de droits ou de privilèges grâce à son argent.
L’accumulation d’argent ne fait partie de la démarche de ce projet qui se veut à la fois accessible et participatif.
S’investir est un tout qui n’est pas limité à l’argent.
– Que couvrent les frais minimums ?
L’adhésion à l’association qui vous assure sur le terrain, valable un an.
L’achat des denrées alimentaires pour la confection des repas en commun le midi, ainsi que des temps buvettes – où ne seront servies que des boissons non alcoolisées, chaudes et froides et de petits encas maison. Une partie des frais matériels engagés.
– Comment on règle ?
Par chèque, à l’ordre de l’association Arboraison à envoyer à l’adresse du terrain.
Par virement bancaire sur le compte de l’association Arboraison.
Les détails sont à trouver sur la fiche de pré-inscription.
Pour les cas particuliers, nous communiquerons directement par mail et téléphone.
– Des remboursements sont-ils prévus ?
En cas d’annulation de notre part, l’intégralité de votre paiement sera remboursé. Après la date limite d’inscription, le 10 mars, pas de remboursement possible.
– Pour en finir avec les questions d’argent, où va-t-il exactement ?
Tous les fonds sont versés directement sur le compte de l’association Arboraison.
Aucun des membres fondateurs ne peut en bénéficier directement.
Si l’école se pérennise, alors nous utiliserons les bénéfices engendrés, s’il y a, pour avancer le matériel, payer les intervenantes ou du personnel ou bien encore des formations. Si toutefois ça ne fonctionne pas du tout, l’argent sera utilisé pour le projet d’Arboraison : achat d’outil et d’arbres. En tant que membres de l’association et participant.es, vous êtes convié.es pour discuter de cela lors des assemblées générales annuelles.
À bientôt ! ❀