Présentation d’Arboraison

Arboraison est une association à but non lucratif qui vise à créer des forêts comestibles sur les terrains qu’elle occupe. En plus du caractère de régulation climatique de la forêt et de production alimentaire des plantes comestibles, l’association est un des meilleurs vecteurs d’enrichissement des interactions sociales et locales.

Nous sommes les trois membres fondateurs et trois amis de longue date. Ensemble nous avons eu envie de nous lancer dans cette expérience pour mettre en pratique nos apprentissages, nos envies pour la société d’aujourd’hui et demain, ainsi que nous reconnecter au rythme de la nature.


Naomi

Ses études d’anthropologie lui ont apporté un regard avisé sur la façon dont s’articule le monde social et les individus. Elle s’est particulièrement intéressée à l’exclusion et la marginalité. Devenue ensuite professeure de langue, elle enseigne actuellement dans un lycée. Toutes les expériences qu’elle a pu vivre autour de la transmission, de l’interaction et de la recherche la nourrissent pour ce projet. Ce terrain est une source de joie et d’équilibre.

Thomas

Après de longues études d’ingénierie et une première expérience professionnelle dans l’aérospatiale, Thomas se rend compte que l’innovation et le futur se trouvent déjà à terre. Il développe alors une véritable passion pour le végétal et ne cesse depuis d’accumuler les connaissances théoriques et les ratés pratiques.
Il documente les réussites et espère pouvoir les organiser pour peut-être un jour proposer des solutions aux maux de notre société actuelle.

Antonin

Ingénieur de formation. Antonin a exercé dans un cabinet de conseil qui réfléchit la ville de demain, mais a trouvé que la campagne avait beaucoup plus de charme. Il a donc choisi de s’installer en tant que coutelier dans la Nièvre où il a créé la forge du Ginkgo. Il avait besoin de retrouver un lien avec les saisons, la nature, la matière et des savoir-faire ancestraux à une époque où tout n’est qu’application, big data et automatisation.