L’École de la Forêt

L’ École de la forêt s’est lancée au cœur d’Arboraison, la forêt comestible, en avril 2025.
Cette école propose divers ateliers artistiques et éducatifs ancrés dans les pratiques agro forestières du terrain.
Le but est d’y réunir dans un cadre et un temps différents – celui de la nature – toutes les personnes désireuses de s’épanouir dans les multiples apprentissages qui jalonnent notre parcours de vie.
C’est une grande aventure participative, évolutive et ambitieuse !

Les fondamentaux 📍

  • De 5 à 99 ans, venant de Briare, ses alentours et de partout ailleurs.
  • Lors des temps off : week-ends, mercredis, soirées et vacances scolaires.
  • Sur un terrain qui évolue vers une forêt comestible.
  • Une approche pédagogique réflexive sur les ateliers multilingues, inclusifs et multi-générationnels.
  • Un encadrement par des enseignant.es et des artistes

Les rendez-vous 📆

~ Des propositions sur les quatre saisons & 1 festival annuel sur trois jours au printemps !
Toutes les dates et leur programme par ici.


Mot de présentation

L’École de la forêt ou le Forest Camp,

Inspirée par de nombreuses approches et rencontres, mais aussi mon parcours professionnel, je vous invite à participer à une expérience grandeur nature pour façonner “l’École de la forêt”.

Tout se passe sur un terrain de 9 hectares, que nous accompagnons vers une forêt comestible depuis trois ans, avec Thomas.
Nous avons fondé l’association Arboraison pour en faire un lieu commun, partagé et soigné par les personnes qui vivent à ses abords (voir arboraison.fr).

La transmission de nos différentes réflexions et savoirs, dans l’échange avec les membres ou les visiteurs, s’est installée au cœur de notre pratique. Aussi bien dans l’optique de partager les ressources d’ici quelques années, que dans le fait de prendre soin des écosystèmes en place dès à présent.

Je rêve depuis d’étendre cette pratique à des ateliers pour toutes et tous, de différents âges et milieux, dans ce cadre exceptionnel. 
L’objectif des premières sessions est de bâtir les fondements de cette “école” en pleine nature, afin qu’elle soit un lieu  d’apprentissage collectif, joyeux et serein, adapté aux envies et besoins de chacun.es

Elle fonctionnera avec des ateliers qui se dérouleront toujours dans les temps off de ceux du monde scolaire ou du travail, c’est-à-dire, lors des vacances, les mercredis, les week-ends ou en fin de journée. Ces ateliers seront multi générationnels, multilingues et inclusifs.

Je suis  accompagnée pour ce projet particulier, d’ami.es enseignant.es, artistes et du coin. Nous formerons à chaque session des équipes aux compétences complémentaires, avec une vision du collectif et de l’éducation commune.  

Au plaisir,

Naomi

Un cadre naturel : propice à la liberté de mouvement et d’expression. C’est une grande ressource à laquelle s’adosser. Les enseignements se font en plein air. Une immersion dans la nature qui peut bousculer, mais surtout nourrir et ressourcer. Cet environnement favorise une posture autonome et ouverte face aux savoirs.

Des approches pédagogiques riches : basées sur une approche coopérative, inclusive, cosmopolite, respectueuse de l’environnement. Les équipes formées à chaque session ont le souhait de prendre de compte la richesse du lieu et des participant.es. Des temps d’échanges sur les pratiques sont donc fixés, en amont et en aval de tous les ateliers proposés.

Des propositions de qualité et accessibles : les ateliers proposés, tout comme les temps de rencontres et d’organisation collective sont portés par quelques intervenant.es choisi.es, fort.es de leurs expériences dans le domaine de l’enseignement ou de l’art, de la primaire à l’université. Nous avons des approches créatives, qui s’adapteront aux rythmes de chacun.e.

Une démarche évolutive : tout comme ces 9 hectares se dessinent au fil des saisons et des membres actifs, cette école s’adaptera avec ses piliers fondateurs, aux envies et besoins qui se profileront au fil des années. Les belles propositions et les besoins seront pris en compte pour la faire vivre !


Les journées, soirées, week-end ou résidences se composent de propositions d’ateliers ancrés sur le lieu, qui allient des pratiques intellectuelles et physiques. Le programme détaillé de toutes les sessions proposées est à trouver sur la page infos pratiques.

Ces programmes sont basés sur 4 axes :         

  1. Agroforesterie : Nous nous implantons sur le terrain d’Arboraison, qui est un projet de protection des écosystèmes existants et d’enrichissement pour une production alimentaire durable : la forêt comestible. Chaque période correspond à des pratiques et des aménagements propices à  une interaction agréable avec le milieu. Vous les découvrirez et y participerez à chacune des sessions de l’école.

  2. Art et culture : Nous proposons plusieurs explorations au travers des langages et du monde artistique. Qu’elles soient l’expression dans d’autres langues, dans l’écriture, la lecture, le théâtre, la musique, la photographie, le dessin comme autant de récits plantules.

  3. Mise en corps : plusieurs pratiques proposées en fonction des intervenant.es. De la relaxation, de la danse, des parcours, du tir à l’arc ou des arts martiaux et tant d’autres qui équilibrent nos façons d’apprendre en engageant notre corps.

  4. École buissonnière pour petit.es et grand.es : Tous les apprentissages sont ancrés dans le milieu forestier/naturel et passe par des projets ludiques, très riches en apprentissages. Explorations et aventures collectives qui permettent de gagner un tas de compétences sociales et académiques dans la joie et la bonne humeur. Un aspect qui peut venir soutenir ou être complémentaire des apprentissages des cursus scolaires divers des participant.es !

À bientôt ! ❀

N’hésitez pas à prendre contact pour toutes questions : arboraisonbriare@gmail.com ou au 07.62.56.65.25